Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'ostéopathie pour traiter le mal de dos

L'ostéopathie pour traiter le mal de dos

Le 14 novembre 2018
L'ostéopathie pour traiter le mal de dos
Le “mal de dos”, est le motif de consultation principal en cabinet d'ostéopathie. Il est considéré comme la première préoccupation de santé chez les Francais et l'ostéopathe est aujourd'hui un acteur majeur dans le traitement de ces douleurs du quotidien.

Le mal de dos, le mal du siècle

 

Le mal de dos touche aujourd’hui environ 15% de la population mondiale.

La société dans laquelle nous évoluons aujourd’hui, notre mode de vie quasi sédentaire, les mauvaises postures et autres stress du quotidien facilitent la mise en place de ces processus douloureux.

Néanmoins, malgré tous les avancés médicales, nous restons souvent en partie impuissants face à ces douleurs qui peuvent réellement devenir invalidantes.

Et ces maux de dos peuvent survenir à n’importe quel âge, de l’enfant qui porte son cartable pour aller à l’école, le port de sac à main chez la femme, l’employé de bureau restant assis devant son ordinateur 8h par jours ou tout simplement chez les personnes plus âgées.

C’est deux tiers de la population française qui aujourd’hui considère les douleurs de dos comme étant leur première préoccupation de santé.

Qui aujourd'hui n’a pas expérimenté à ses dépends le torticolis nocturne ou matinal, la douleur dans la fesse ou la jambe après une longue journée de bureau ou de voiture, ou encore le dos qui reste bloqué un lendemain de déménagement en plein hiver ?

 

L’ostéopathie, est devenue aujourd’hui une partie incontournable de la solution pour lutter contre ces fléaux que sont la lombalgie, la dorsalgie et la cervicalgie.

 

L’ostéopathie

Les douleurs de dos sont le premier motif de consultation en cabinet d’ostéopathie.

Dans un premier temps, votre ostéopathe vous posera toute une série de question visant à connaître vos antécédents, votre hygiène de vie, votre rythme et aussi, il détaillera la raison pour laquelle vous venez consulter.

Dans un second temps, il effectuera un diagnostic palpatoire, qui lui permettra de déterminer quelles sont la et ou les origines de votre douleur qui peuvent être parfois surprenantes mais non moins logiques.

Vos pieds, votre bassin, vos organes, un muscle, l’adhérence cicatricielle résultante d’une césarienne ou simplement la colonne elle même ; toutes ces structures sont liées, directement ou indirectement à votre colonne vertébrale et peuvent être à l’origine de votre douleur.

Ce principe de globalité du corps est un des concepts fondateurs de l’ostéopathie.

Disposant de tout un panel de techniques et d’approche, votre ostéopathe adaptera sa prise en charge en fonction du patient et du motif de consultation.

Son objectif étant la restauration de la mobilité perdue, afin de libérée la zone sous pression pour y réduire la douleur.

 

En fin de séance, quelques conseils vous seront donnés si votre ostéopathe les estime nécessaires afin de potentialiser l’efficacité de votre séance. Ces conseils peuvent prendre la forme d’étirement régulier, de l’ergonomie de votre poste de travail, ou même votre alimentation...

Il est important de savoir que l’ostéopathie n’est pas uniquement une solution d’urgence. Un ou deux traitement par an, en fonction de votre rythme de vie, permettent à votre corps de faire face aux petites épreuves du quotidien.

Ces prises en charge, en dehors des phases douloureuses, permettent une séance plus simple et d’agir en prévention afin que votre corps soit mobile et équilibré.

 

Accéder au cabinet

Voir le plan d'accès

Horaires du cabinet
Du lundi au samedi 9h30 - 19h00

Mes tarifs

55€ la consultation

Moyens de paiement acceptés

createChèque

euro_symbolEspèces

Informations pratiques

L’ostéopathie n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale, mais la plupart des mutuelles prennent en charge ces consultations.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la vôtre pour en bénéficier.


> Les mutuelles qui remboursent

Rejoignez-nous sur facebook :